Parallax ou Responsive?

2014/12/20 | Actualités Web

Lorsque vous choisissez un modèle (gabarit, template ou encore thème WordPress), la question se posera forcément : choisir une structure de type Parallax ou Responsive ?

Qu’est-ce que le gabarit Parallax ?

Parallax est un type de fonctionnalité où les images en arrière-plan se déplacent plus lentement que les images au premier plan, cela permet de créer une perception de profondeur (3d). En raison de la grande quantité d’animation impliquée dans un site parallax intégré, le temps de chargement du site Web peut augmenter.En contre-partie, les sites Web proposant un gabarit de type parallax offrirait une meilleure expérience utilisateur et plus interactive. Avec le défilement parallaxe, la navigation au sein d’un site devient plus facile (en général) pour l’utilisateur.Voir une démo d’un gabarit Parallax

Qu’est-ce que le gabarit Responsive ?

Avec un nombre croissant de personnes parcourant de plus en plus les sites internet sur leur smartphone, tablette, ou autres accessoires,  il est devenu primordial de pouvoir prendre en charge ces différents types de médias.Par conséquent, la conception de site Web de type responsive est née de ce besoin. Avec un design qui s’adapte sur toutes les résolutions automatiquement, les utilisateurs de l’internet d’aujourd’hui n’ont plus besoin d’effectuer des zoom avant ou arrière pour naviguer correctement sur les sites internet, pour être en mesure de lire le texte, quel que soit le dispositif qu’ils utilisent.Le site web de gabarit responsive fonctionne autour de cadres (blocs) fluides qui permettent à un site Web de se redimensionner automatiquement sur la base de quelle résolution l’appareil utilise.Voir une démo d’un gabarit Responsive.

Que recommande DWNMedia à ses clients ?

En principe, pour des sites de type vitrine pour une PME, nous conseillerons plutôt un modèle (gabarit, thème ou template WordPress) responsive.Pourquoi ? Car un gabarit de ce genre, permet de gagner du temps pour la compatibilité avec tous les types de médias actuels (smartphone, tablettes et autres). Aussi, en règle général un modèle de ce genre va s’afficher plus rapidement qu’un gabarit de type Parallax.Enfin, certaines personnes pourraient être déroutées à naviguer sur un site de type Parallax, et il serait donc dommage de perdre ne serait-ce qu’un seul visiteur pour une petite entreprise.Néanmoins, pour des sites bien précis comme par exemple un site « portfolio », un site internet pour une agence de communication, de production vidéo ou des produits spécifiques, nous conseillerons dès lors un thème Parallax.